Le Zyrtec est un médicament antihistaminique contre les allergies. Bloqueur des récepteurs H1 de l’histamine, antagoniste compétitif de l’histamine, métabolite de l’hydroxyzine. Prévient et soulage les réactions allergiques, a des effets antiprurigineux et antiexsudatifs.

Zyrtec Cetirizine

Application de Zyrtec

  • Traitement des symptômes de la rhinite allergique annuelle et saisonnière et de la conjonctivite allergique, tels que démangeaisons, éternuements, rhinorrhée, larmoiement, hyperémie conjonctivale ;
  • le rhume des foins (pollinose) ;
  • Urticaire (y compris urticaire chronique idiopathique) ;
  • L’oedème de Quincke ;
  • Autres dermatoses allergiques (y compris la dermatite atopique) avec démangeaisons et éruptions cutanées.

Contre-indications au Zyrtec

  • Insuffisance rénale terminale (CKD < 10 ml/min) ;
  • la grossesse ;
  • intolérance héréditaire au galactose, déficit en lactase ou syndrome de malabsorption du glucose-galactose ;
  • Enfants de moins de 6 ans (pour les comprimés) ;
  • Enfants de moins de 6 mois (pour les gouttes) ;
  • Hypersensibilité aux composants du médicament;- Hypersensibilité à l’hydroxyzine.
    La prudence s’impose lors de la prescription du médicament en cas d’insuffisance rénale chronique (une adaptation de la posologie est nécessaire), de maladies chroniques du foie, de patients âgés (en raison de la diminution possible de la filtration glomérulaire).

Précautions à prendre
Administration chez les patients présentant un dysfonctionnement rénal
Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d’insuffisance rénale chronique (modérée ou sévère) et chez les patients âgés (en raison de la possibilité d’une diminution de la filtration glomérulaire). En cas d’insuffisance rénale, la dose est réduite en fonction de l’IRC.Contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale terminale (IRC < 10 ml/min). Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans (pour les comprimés), chez l’enfant de moins de 6 mois (pour les gouttes). Utilisation chez les patients âgésLa prudence est de mise lors de la prescription du médicament chez les patients âgés (en raison d’une possible diminution de la filtration glomérulaire).

Comment dois-je prendre le Zyrtec ?

Prenez le médicament le soir, car les symptômes sont plus sévères le soir.

Si nécessaire, Zyrtec® peut être pris avec un verre d’eau.

Zyrtec® peut être pris indépendamment des repas.

Adultes

Zyrtec® 10 mg une fois par jour.

Enfants
Zyrtec® 5 mg deux fois par jour ou 10 mg une fois par jour.

Parfois, une dose initiale de 5 mg peut être suffisante pour obtenir un effet thérapeutique.

Insuffisance rénaleCKR (ml/min)Régime de posologie
Norm≥8010 mg (20 gouttes) une fois par jour
Léger50-7910 mg (20 gouttes) une fois par jour
Moyen30-495 mg (10 gouttes) une fois par jour
Sévère10-305 mg (10 gouttes) tous les deux jours
Patients en phase terminale de dialyse< 10Le médicament est contre-indiqué
Zyrtec posologie chez les patients adultes souffrant d’insuffisance rénale

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients présentant uniquement un dysfonctionnement hépatique.

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique et rénale, une adaptation de la posologie est recommandée (voir tableau ci-dessus).

Si aucune amélioration ou de nouveaux symptômes apparaissent après le traitement, consultez un médecin.

N’utilisez le produit que selon la voie d’administration et les doses indiquées dans la notice.

Zyrtec Surdosage

Les symptômes observés après un surdosage apparent de médicament affectaient le système nerveux central ou étaient associés à des effets anticholinergiques possibles. Les symptômes observés après l’ingestion d’au moins cinq fois la dose quotidienne recommandée étaient les suivants : confusion, diarrhée, fatigue, céphalées, malaise, mydriase, démangeaisons, anxiété, sédation, somnolence, stupeur, tachycardie, tremblements, rétention urinaire.

Traitement :

Il n’y a pas d’antidote spécifique.

En cas de surdosage, un traitement symptomatique ou de soutien est recommandé. Le lavage gastrique et/ou l’administration de charbon actif peuvent être efficaces si le surdosage est récent. La cétirizine est partiellement excrétée par dialyse.

Interaction de Zyrtek avec d’autres médicaments

L’utilisation concomitante avec l’azithromycine, la cimétidine, l’érythromycine, le kétoconazole ou la pseudoéphédrine n’a aucun effet sur les paramètres pharmacocinétiques de la cétirizine. Aucune interaction pharmacocinétique n’a été observée. Selon des tests in vitro, la cétirizine n’a aucun effet sur l’effet de liaison aux protéines de la warfarine.

L’administration concomitante d’azithromycine, d’érythromycine, de kétoconazole, de théophylline et de pseudoéphédrine n’a entraîné aucun changement significatif des paramètres de laboratoire clinique, des fonctions vitales et de l’ECG.

Dans une étude portant sur l’administration concomitante de théophylline (400 mg par jour) et de cétirizine (20 mg par jour), on a observé une augmentation légère mais statistiquement significative de l’ASC (aire sous la courbe) sur 24 heures de 19 % pour la cétirizine et de 11 % pour la théophylline. En outre, les concentrations plasmatiques maximales ont augmenté de 7,7 % et 6,4 % pour la cétirizine et la théophylline, respectivement. Simultanément, la clairance de la cétirizine a diminué de -16% et également de -10% pour la théophylline lorsque la cétirizine était prise par des patients précédemment traités par la théophylline. Cependant, le prétraitement par la cétirizine n’a eu aucun effet significatif sur les paramètres pharmacocinétiques de la théophylline.

Après une dose unique de cétirizine 10 mg, l’effet de l’alcool (0,8%o) n’a pas été significativement augmenté ; une interaction statistiquement significative avec le diazépam 5 mg a été prouvée dans un des 16 tests psychométriques.

L’administration concomitante de 10 mg de cétirizine par jour et de glipizide a entraîné une légère diminution des valeurs de glucose. Cet effet n’a pas de signification clinique. Cependant, il est recommandé d’administrer séparément le glipizide le matin et la cétirizine le soir.

L’absorption de la cétirizine n’est pas réduite par l’ingestion concomitante, bien que l’absorption soit retardée d’une heure,

Dans une étude avec administration répétée de ritonavir (600 mg deux fois par jour) et de cétirizine (10 mg par jour), le degré d’exposition à la cétirizine a été augmenté d’environ 40 %, tandis que l’exposition au ritonavir a été légèrement modifiée (-11 %) en raison de l’utilisation concomitante de la cétirizine.

Consultez un médecin avant d’utiliser le Zyrtec® si vous utilisez les médicaments ci-dessus ou d’autres médicaments (y compris les médicaments en vente libre).

Effet sur la capacité de conduire.

La cétirizine peut provoquer une augmentation de la somnolence ; par conséquent, le Zyrtec® peut affecter l’aptitude à conduire des véhicules et des machines.

Conditions de stockage

A une température ne dépassant pas 25°C.

Tenir hors de portée des enfants.

Durée de conservation du Zyrtek

5 ans.

Ne pas prendre après la date de péremption.

Qu’est-ce que Zyrtec?

Zyrtec est un médicament de la famille des Dérivés de la pipérazine. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d’apparition des symptômes suivants : Les gouttes doivent être versées dans une cuillère ou diluées dans un peu d’eau et prises par voie orale.

Est-ce que Zyrtec est un antihistaminique?

Dans quel cas le médicament ZYRTEC est-il prescrit ? Ce médicament est un antihistaminique antiallergique. Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, il n’a pas d’effets atropiniques ni, dans la majorité des cas, d’effet sédatif.

Est-ce que Zyrtec contient du lactose?

ZYRTEC 10 mg, comprimé pelliculé sécable contient du lactose. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Qu’est-ce que le dichlorhydrate de cétirizine?

Le dichlorhydrate de cétirizine est la substance active de Zyrtecset. Zyrtecset est un médicament utilisé dans le traitement de l’allergie. Chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans, Zyrtecset est indiqué dans : · le traitement des symptômes nasaux et oculaires de la rhinite allergique saisonnière ou perannuelle ;