L’obésité est un grave problème sanitaire, social et économique dans la société moderne.
La pertinence de l’obésité est déterminée principalement par sa forte prévalence.
Xenical est le premier d’une nouvelle classe de médicaments destinés au traitement de l’obésité. Son action est dirigée vers le facteur clé de l’obésité – les graisses alimentaires. Xenical est un inhibiteur puissant, spécifique et à action prolongée des lipases gastriques et pancréatiques, qui empêche la dégradation et l’absorption ultérieure des graisses alimentaires. Le médicament a un effet thérapeutique dans le tractus gastro-intestinal et n’a pas d’effet systémique.

Le mécanisme d’action de Xenical contribue à la réussite de la prise en charge à long terme des patients.

Xenical (Orlistat) en France

Xenical est très sûr : effet local, aucun effet sur le SNC, aucune action systémique.

Les effets secondaires de Xenical se limitent à des symptômes gastro-intestinaux, qui sont essentiellement des manifestations du mécanisme d’action du médicament.

  • écoulement huileux de l’anus
  • selles grasses
  • fréquence accrue de la défécation
  • envie de déféquer.

Ces effets secondaires sont généralement légers et surviennent au début du traitement (2 à 3 premières semaines). La plupart des patients ne connaissent que quelques épisodes de ces problèmes. Ces effets sont directement liés à la quantité de graisses consommées dans le régime alimentaire du patient. L’administration de Xenical en même temps que des aliments riches en graisses (>30% de l’apport calorique quotidien) s’accompagne inévitablement des troubles gastro-intestinaux mentionnés ci-dessus.

Si les patients respectent les recommandations diététiques et ne consomment pas plus de 30 % de l’apport calorique quotidien, aucun effet indésirable n’est généralement observé lors de la prise du médicament.

Le schéma posologique simplifié de Xenical favorise l’observance des patients.

Les patients doivent être préparés à la possibilité de telles réactions. Les patients doivent comprendre que ces réactions ne sont pas causées par Xenical, mais par les graisses contenues dans les aliments. Cela obligera les patients à suivre les recommandations diététiques et à limiter leur consommation de graisses.

Xenical peut vous aider à lutter avec succès contre la perte de poids

Xenical est prescrit sous forme d’une gélule (120 mg) au cours d’un repas principal (ou au plus tard 1 heure après un repas). Si un repas est manqué ou ne contient pas de graisse, Xenical peut également être sauté. Cependant, les patients doivent être informés de l’existence de graisses concevantes dans de nombreux aliments (viande, produits laitiers, etc.). Des doses supérieures à 120 mg 3 fois par jour n’ont aucun effet supplémentaire. Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire chez les patients âgés.

L’administration à la dose thérapeutique recommandée inhibe l’absorption d’environ un tiers des graisses alimentaires, ce qui entraîne une perte de poids marquée et une amélioration du métabolisme des lipides et des glucides. Dans le même temps, le produit n’empêche pas l’absorption de la quantité de graisses alimentaires et d’autres nutriments nécessaires à une bonne santé.

L’efficacité de Xenical a été prouvée lors d’une utilisation à long terme. Il peut faire partie d’un programme de gestion du poids à vie.

Xenical est contre-indiqué uniquement chez les patients présentant un syndrome de malabsorption chronique et une hypersensibilité à Xenical ou aux composants du médicament.

Xenical réduit non seulement le poids corporel, mais aussi les facteurs de risque associés à l’obésité. Il est efficace dans la prise en charge à long terme des patients obèses et en surpoids. Le traitement par Xenical améliore le profil des facteurs de risque (accompagné d’une diminution du taux de cholestérol LDL, d’une augmentation du cholestérol HDL, d’une amélioration du métabolisme du glucose et d’une diminution de l’hyperinsulinémie). Des études ont montré que ces changements se produisent au cours des deux premières semaines de traitement et persistent pendant toute la durée du traitement par le médicament.

Résultats du traitement par Xenical

Des études cliniques comparant l’utilisation du médicament avec un régime alimentaire seul ont montré que les patients traités avec Xenical

ont perdu du poids de manière nettement plus intensive qu’avec la thérapie diététique seule
réduire plus rapidement le poids corporel
perdre du poids principalement en raison du tissu adipeux
maintenir le poids atteint pendant une longue période.
L’administration de Xenical s’est également accompagnée de :

  • une réduction significative du cholestérol total
  • Réduction du cholestérol LDL.
  • Augmentation du cholestérol HDL
  • Amélioration du rapport LDL/ HDL
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminuer ou normaliser le taux d’insuline
  • une meilleure compensation du métabolisme des glucides chez les patients atteints de diabète de type 2
  • réduction du risque de développer un diabète de type 2
  • une meilleure qualité de vie.

Interaction de Xenical (Orlistat) avec d’autres médicaments

Aucune interaction n’a été constatée avec l’amitriptyline, l’atorvastatine, les biguanides, la digoxine, les fibrates, la fluoxétine, le losartan, la phénytoïne, les contraceptifs oraux, la phentermine, la pravastatine, la warfarine, la nifédipine GITS (gastrointestinal therapy system) et la nifédipine à libération lente, la sibutramine ou l’alcool (d’après les études sur les interactions médicamenteuses). Cependant, l’INR doit être surveillé lors d’un traitement concomitant avec la warfarine ou d’autres anticoagulants oraux.

Une diminution de l’absorption des vitamines D, E et du bêta-carotène a été observée en cas d’administration concomitante avec Xenical. Si des multivitamines sont recommandées, elles doivent être prises au moins 2 heures après la prise de Xenical ou avant le coucher.

Une diminution des concentrations plasmatiques de ciclosporine a été observée lors de l’administration concomitante de Xenical et de ciclosporine ; il est donc recommandé de déterminer les concentrations plasmatiques de ciclosporine plus fréquemment lors de l’administration concomitante de ciclosporine et de Xenical.

Lors de l’administration orale d’amiodarone pendant un traitement par Xenical, une diminution de l’exposition systémique de l’amiodarone et de la déséthylamiodarone (de 25 à 30 %) a été observée, mais en raison de la pharmacocinétique complexe de l’amiodarone, la signification clinique de ce phénomène n’est pas claire. L’ajout de Xenical à un traitement à long terme par amiodarone peut réduire l’effet thérapeutique de l’amiodarone (aucune étude n’a été réalisée).

L’administration concomitante de Xenical et d’acarbose doit être évitée en raison du manque de données sur les études pharmacocinétiques.

L’administration concomitante d’orlistat et de médicaments antiépileptiques a été observée comme pouvant provoquer des crises. Une relation de cause à effet entre le développement de crises d’épilepsie et le traitement par orlistat n’a pas été établie. Cependant, les patients doivent être surveillés pour détecter d’éventuelles modifications de la fréquence et/ou de la sévérité des crises.

Pendant combien de mois puis-je prendre de l’Orlistat ?

Il ne faut pas prendre plus de 3 capsules de 60 mg dans les 24 heures. Si aucune perte de poids n’est survenue après 12 semaines de traitement, l’Orlistat doit être arrêté. Le traitement ne doit pas dépasser 6 mois.

Quand l’orlistat commence-t-il à faire effet ?

D’après les résultats obtenus pour les graisses dans les selles, l’orlistat commence à agir 24 à 48 heures après sa prise. Après l’arrêt de l’orlistat, les taux de graisse fécale reviennent généralement aux niveaux antérieurs au traitement après 48 à 72 heures.

Puis-je prendre de l’Orlistat avec de l’alcool ?

La prise d’alcool n’a aucun effet sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l’orlistat.

Combien puis-je perdre avec l’Orlistat ?

Une étude publiée dans The Lancet montre que les patients ont perdu une quantité significative de poids pendant un an d’utilisation de l’Orlistat et d’un régime hypocalorique, avec une moyenne de 4 kg de plus que les personnes du groupe placebo (6 kg contre 10 kg).

Quels autres noms pour Xenical sont sur le marché ?

Produits Xenical similaires à base d’Orlistat : Oristal, Orlistar, Orlistato, Orlistatum.

Dr. Erin Pitkethly
+ posts

La Dre Erin Pitkethly est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie. Elle possède un large éventail de connaissances sur les maladies et les médicaments utilisés pour le traitement. Elle a accumulé une vaste expérience avec les patients chez Robinson Health clinique pendant 12 ans.