Donormyl (Unisom) – médicament à base de diphenhydramine. Bloqueur des récepteurs H1 de l’histamine du groupe éthanolamine. Le médicament a un effet hypnotique, sédatif et bloquant sur la m-choline. Il raccourcit le temps d’endormissement, augmente la durée et la qualité du sommeil, et ne modifie pas la phase du sommeil. La durée d’action est de 6 à 8 heures.

Indications

Troubles transitoires du sommeil.

Contre-indications

  • Hypersensibilité à la doxylamine et aux autres composants du médicament ou à d’autres antihistaminiques ;
  • Glaucome à angle fermé ou antécédents familiaux de glaucome à angle fermé ;
  • maladie urétrale ou prostatique avec troubles de l’écoulement de l’urine ;
  • Galactosémie congénitale, malabsorption du glucose-galactose, déficit en lactase ;
  • Enfance et adolescence (moins de 15 ans).

Attention : antécédents d’apnée (en raison du fait que le succinate de doxylamine peut aggraver le syndrome d’apnée nocturne – arrêt respiratoire soudain pendant le sommeil) ; âge supérieur à 65 ans (en raison de possibles vertiges et réactions retardées avec risque de chute (par exemple en cas de réveil nocturne après la prise de somnifères) et d’une possible augmentation du T1/2) ; insuffisance rénale et hépatique (le T1/2 peut augmenter).

Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement

Sur la base d’études adéquates et bien contrôlées, la doxylamine peut être utilisée chez les femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse.

Si ce médicament est administré en fin de grossesse, les propriétés atropiniques et sédatives de la doxylamine doivent être prises en compte lors de la surveillance de l’état du nouveau-né.

On ne sait pas si la doxylamine passe dans le lait maternel. En raison de la possibilité de développement d’effets sédatifs ou excitateurs chez l’enfant, l’allaitement doit être évité lors de l’utilisation du médicament.

Mode d’emploi et dosage

A l’intérieur. Prenez 1/2 à 1 comprimé par jour avec un peu de liquide 15 à 30 minutes avant de dormir.

Si le traitement est inefficace, la dose peut être augmentée à 2 comprimés sur recommandation du médecin.

La durée du traitement est de 2 à 5 jours ; si l’insomnie persiste, il est nécessaire de consulter un médecin.

Groupes de patients particuliers

Insuffisance rénale et hépatique. En raison des données concernant l’augmentation de la concentration plasmatique et la diminution de la clairance plasmatique de la doxylamine, il est recommandé de corriger la dose à la hausse.

Âge supérieur à 65 ans. Les bloqueurs des récepteurs H1-histaminiques doivent être administrés avec prudence dans ce groupe de patients en raison de possibles vertiges et réactions retardées avec risque de chute (par exemple lors de réveils nocturnes après la prise de somnifères). En raison de la mise en évidence d’une augmentation des concentrations plasmatiques, d’une diminution de la clairance plasmatique et d’une augmentation du T1/2, une adaptation de la dose à la baisse est recommandée.

Effets secondaires

Troubles gastro-intestinaux : constipation, bouche sèche.

Système cardio-vasculaire : palpitations.

Visuel : troubles de la vision et de l’accommodation, vision floue.

Appareil rénal et urinaire : rétention urinaire.

Troubles du système nerveux : somnolence diurne (dans ce cas, la dose du médicament doit être réduite), confusion, hallucinations.

Résultats de laboratoire : augmentation du taux de CPK.

Système musculo-squelettique : rhabdomyolyse.

Si l’un des effets secondaires ci-dessus est aggravé ou si d’autres effets secondaires non mentionnés dans les instructions sont constatés, le médecin doit être informé.

Quels sont les bienfaits du DONORMYL?

Le donormyl est plutôt un sédatif qu’un hypnotique (somnifère), contrairement aux “vrai” somnifère, il aide à s’endormir mais n’endort pas en lui même, il n’entraîne pas de dépendance physiologique et pas d’accoutumance. C’est probablement pour ça qu’il est vendu sans ordonnance. Quoi prendre pour dormir, sans ordonnance ?

Qu’est-ce que le DONORMYL?

Notice. Donormyl 15 mg est un médicament composé de doxylamine. Il est préconisé dans l’insomnie occasionnelle chez l’adulte. Pour un comprimé sécable, ce médicament contient 15 mg de succinate de doxylamine, sa substance active. Les autres excipients du Donormyl sont : Lactose monohydraté, croscarmellose sodique, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hypromellose, macrogol 6000, dispersion de colorant (hypromellose, dioxyde de titane, propylène glycol (E1520), eau purifiée).

Est-ce que le DONORMYL aide à s’endormir?

Bonne soirée! Your browser cannot play this video. Le donormyl est plutôt un sédatif qu’un hypnotique (somnifère), contrairement aux “vrai” somnifère, il aide à s’endormir mais n’endort pas en lui même, il n’entraîne pas de dépendance physiologique et pas d’accoutumance. C’est probablement pour ça qu’il est vendu sans ordonnance.

Est-ce que l’on peut prendre DONORMYL avec un demi-comprimé?

Si aucune contre-indication n’est présente, ce médicament peut-être utilisé chez la personne âgée, en commençant de préférence avec un demi-comprimé. PEUX T IL Y AVOIR UN RAPPORT ENTRE LA PRISE DE DONORMYL ET UN HEMISPASME FACIAL SVP ?