Indication thérapeutique du Doliprane

Chez les enfants de 3 mois (de 1 à 3 mois, toutefois, Doliprane ne peut être administré pour toutes les indications que sur prescription médicale) à 6 ans comme antipyrétique (fièvre, grippe, infections chez l’enfant, réactions postvaccinales et autres états fébriles) et analgésique (analgésie légère à modérée, notamment maux de tête, maux de dents, douleurs musculaires, névralgies, douleurs dues à des blessures et à des brûlures).

Doliprane

Syndrome douloureux d’intensité légère à modérée (céphalées, névralgies, myalgies, arthralgies, algodysménorrhée, maux de dents), abaissement de la température corporelle élevée dans les maladies infectieuses et inflammatoires (y compris les rhumes).

Doliprane : mode d’administration et dosage

Par voie orale. Les adultes prennent 500 mg jusqu’à 4 fois par jour, dose unique maximale de 1 g, dose quotidienne de 4 g. La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours. Enfants : 10-15 mg/kg toutes les 6 heures, 3-5 jours.

Il est pris par voie orale avec beaucoup de liquide, 1 à 2 heures après un repas, 3 à 4 fois par jour avec un intervalle d’au moins 4 heures.

La suspension Doliprane (acétaminophène) pour enfants ne doit pas être diluée. Pour plus de commodité et de précision dans le dosage, on utilise une cuillère doseuse qui permet de mesurer 2,5 et 5 ml de suspension.

ÂgeDoses uniques
3 mois à 1 an60-120 mg (2,5-5 ml) de paracétamol
De 1 an à 6 ans120-240 mg de paracétamol (5-10 ml)
Doses recommandées pour les enfants de 3 mois à 6 ans

Durée du traitement : 3 jours comme antipyrétique et jusqu’à 5 jours comme analgésique. Si la poursuite du traitement est nécessaire, il faut consulter un médecin.

Par voie orale, de préférence entre les repas, le comprimé effervescent est dissous complètement dans un verre d’eau et la solution obtenue est bue immédiatement. Sauf avis contraire du médecin, les dosages suivants doivent être respectés lors de l’utilisation du médicament :

adultes : 500-1000 mg (1-2 comprimés effervescents) 3-4 fois par jour, la dose maximale est de 4 g/jour.

enfants : la posologie est fonction du poids corporel de l’enfant, à raison de 10-15 mg/kg. Un schéma posologique pratique est présenté dans le tableau ci-dessous.

ÂgePoids corporel, kgDose unique, mgDose quotidienne maximale, g
6-9 ans22-30250 (0,5 comprimé)1-1,5 (2-3 comprimés)
9-12 ansmoins de 40500 (1 comprimé)2 (4 comprimés)
Plus de 12 ans>40500-1000 (1-2 comprimés effervescents)2-4 (4-8 comprimés)
Tableau de posologie du Doliprane

L’intervalle recommandé entre les doses est de 6 à 8 heures (au moins 4 heures). La durée maximale du traitement pour les enfants est de 3 jours, pour les adultes – pas plus de 5 jours s’il est prescrit comme analgésique et pas plus de 3 jours s’il est prescrit comme antipyrétique. Après 5 jours de traitement, une numération sanguine périphérique est effectuée.

Qu’est-ce que le Doliprane 1000 mg?

Le médicament Doliprane 1000 mg comprimés est indiqué en cas de douleurs et/ou fièvre tel que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Il peut également être prescrit en cas de douleurs de l’arthrose. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 50 kg (à partir de 15 ans).

Quels sont les bienfaits du Doliprane?

Il soulage par exemple, les maux de tête, les douleurs dentaires, les courbatures ou encore les règles douloureuses. Le comprimé de Doliprane 500 mg doit s’avaler avec une boisson. Cette forme n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans, en raison du risque de fausse route.

Quel poids pour prendre l’aspirine?

Pour les enfants ayant un poids de 27 à 40 kg (environ 8 à 13 ans), la posologie est de 1 comprimé de 500 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour.

Combien de temps faut-il pour prendre Doliprane?

En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises seront espacées de 8 heures minimum. Ne pas dépasser 3 comprimés par jour. Si vous avez l’impression que l’effet de DOLIPRANE est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.