Clomid est un médicament de fertilité utilisé pour diagnostiquer les troubles de la fonction gonadotrope de l’hypophyse.

L’ingrédient actif est le clomifène. Le clomifène est un médicament anti-œstrogène qui bloque sélectivement la liaison des récepteurs de l’œstradiol dans les ovaires et l’hypothalamus. Cela entraîne l’inhibition de la rétroaction négative, stimule l’ovulation et la production de gonadotrophines. Clomid a un effet œstrogénique modéré à faible dose, augmente la sécrétion de gonadotrophines et stimule l’ovulation. À fortes doses, il a un effet anti-œstrogène et inhibe la production de gonadotrophines.

Clomid est utilisé pour traiter l’infertilité chez les femmes et les hommes :

  • Infertilité anovulatoire
  • Forme dysgonadotrope de l’aménorrhée
  • Métrorragies dysfonctionnelles
  • Tumeur hypophysaire avec galactorrhée associée
  • Le syndrome de Stein-Leventhal
  • Syndrome de Chiari-Frommel
  • Oligospermie
  • Déficit en androgènes

Comme traitement de l’infertilité, la stimulation de l’ovulation, Clomid est prescrit avant le coucher du cinquième jour du cycle menstruel. Clomid est pris pendant cinq jours. En l’absence de cycle menstruel, le médicament est pris sans tenir compte du cycle menstruel. Si au cours d’un mois, il n’y a pas eu de changement, l’ovulation ne s’est pas produite, le médecin augmente la dose du médicament, le nombre de jours de la cure. Au cours du traitement, un contrôle constant de l’action de Clomid est effectué : comment se développe le processus d’ovulation – on mesure la température basale, on vérifie la variation du taux d’hormone lutéinisante ; lors du calcul de la phase lutéale moyenne ou chez les femmes présentant une aménorrhée menstruelle, on détermine l’augmentation du taux de progestérone sérique. S’il est établi que l’ovulation a eu lieu, mais qu’aucune grossesse ne s’est produite, le médecin prescrit une autre cure avec les mêmes doses de Clomid. Si aucune menstruation n’a eu lieu et que l’ovulation est évidente, un test de grossesse doit être effectué avant le prochain traitement.

L’utilisation du médicament chez l’homme est indiquée pendant plusieurs mois sous contrôle systématique strict du spermogramme. Clomid s’est avéré efficace pour stimuler la production de gonadotrophines, mais n’est pas efficace pour la gynécomastie dans le tissu mammaire.

Dosage et administration de Clomid

Par voie orale, la posologie recommandée pour le premier cycle est de 50 mg une fois par jour pendant 5 jours, en commençant au cinquième jour du cycle menstruel. En cas d’ovulation, il n’est pas nécessaire d’augmenter la dose lors des cycles de traitement suivants.

En l’absence d’effet, un 2e cycle de traitement (au plus tôt 30 jours après le premier) est prescrit à la dose de 100 mg pendant 5 jours ; il ne faut pas augmenter la dose ni la durée du traitement.

Le traitement complet efficace pour la plupart des patients est de 3 cycles. En l’absence d’effet, la poursuite du traitement n’est pas conseillée.

Clomid Effets secondaires

Maux de tête, vertiges, nausées, bouffées de chaleur, troubles de la vue, hypertrophie kystique des ovaires.

Conditions de stockage

Dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à une température ne dépassant pas 25°C.
Tenir hors de portée des enfants.

Durée de conservation

5 ans.
Ne pas utiliser après la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Qu’est-ce que Clomid 50 mg comprimé?
QU’EST-CE QUE CLOMID 50 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? CLOMID est un inducteur de l’ovulation, c’est-à-dire qu’il stimule l’ovulation. · pour pratiquer un test permettant de diagnostiquer et de traiter certaines aménorrhées (absence de règles), · pour déclencher l’ovulation dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation.

Combien de temps faut-il prendre Clomid?
Respectez toujours la dose qu’il vous a prescrite. La dose habituelle est de 1 à 2 comprimés par jour pendant une durée de 5 jours par cycle. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Avaler les comprimés avec un demi-verre d’eau (voie orale). La durée de votre traitement par CLOMID ne dépassera pas 6 cycles de traitement.

Quels sont les effets du Clomid sur la synthèse du cholestérol?
Clomid peut interférer sur la synthèse du cholestérol lorsqu’il est administré pendant de longues périodes. Les patientes qui ont un traitement prolongé peuvent présenter des taux élevés de desmostérol. Ce médicament contient du saccharose.

Que faire si vous avez des troubles visuels lors d’un traitement par Clomid?

  • si vous avez des troubles visuels en cours d’évolution ou avez eu des troubles visuels lors de précédents traitements par CLOMID. Adressez-vous à votre médecin avant de prendre CLOMID 50 mg, comprimé.
  • Ce médicament ne doit être employé que sous surveillance médicale spécialisée, sous contrôle biologique strict (notamment dosages hormonaux).

Quels sont les bienfaits du Clomid ?
Clomid favorise la libération de grandes quantités de gonadotrophines, qui stimulent la production d’œstrogènes et de testostérone dans l’organisme. Il est considéré comme l’un des médicaments pharmacologiques les plus efficaces, et cette substance est activement utilisée dans le domaine médical.

Combien de temps faut-il prendre Clomid?
La dose habituelle est de 1 à 2 comprimés par jour pendant une durée de 5 jours par cycle. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Avaler les comprimés avec un demi-verre d’eau (voie orale). La durée de votre traitement par CLOMID ne dépassera pas 6 cycles de traitement.