Description du produit

L’ivermectine est utilisée dans le monde entier depuis près de 40 ans. Le médicament est largement utilisé en thérapie chez l’homme et est bien toléré à la dose standard de 200mcg/kg et deux fois plus.

Stromectol (Ivermectine) est indiqué pour le traitement des infections suivantes :

Strongyloidiase du tractus intestinal. Ivermectine est indiqué pour le traitement de la strongyloïdose intestinale (D.H. non disséminée) due au parasite nématode Strongyloides stercoralis.

Cette indication est basée sur des études cliniques de conception comparative et ouverte dans lesquelles 64 à 100 % des patients infectés ont suivi une dose unique de 200 mg/kg d’ivermectine. (Voir PHARMACOLOGIE CLINIQUE, Recherche clinique).

L’onchocercose. Ivermectine est indiqué pour le traitement de l’onchocercose due au parasite nématode Onchocerca volvulus.

Cette indication est basée sur des études randomisées, en double aveugle, contrôlées par placebo et comparatives qui ont été menées sur 1427 patients dans des zones endémiques d’onchocercose en Afrique de l’Ouest. Le diéthylcarbamazincitrate (DEC-C) a été utilisé dans les études comparatives.

NOTE : Ivermectine n’est pas efficace contre le parasite Onchocerca volvulus adulte. Les parasites adultes se trouvent dans des nodules sous-cutanés qui sont rarement visibles. L’ablation chirurgicale de ces nodules (noduectomie) peut être envisagée lors du traitement des patients atteints d’onchocercose car cette procédure permet d’éliminer les parasites adultes producteurs de microfilaires.

Comment prendre Ivermectine

Strongyloidiasis
La dose recommandée de STROMECTOL (ivermectine) pour le traitement de la strongyloïdose est une dose orale unique qui fournit environ 200 µg d’ivermectine par kg de poids corporel. Veuillez vous référer au tableau 1 pour les recommandations posologiques. Les patients doivent prendre les comprimés à jeun avec de l’eau. (Voir PHARMACOLOGIE CLINIQUE, pharmacocinétique.) En général, des doses supplémentaires ne sont pas nécessaires. Des contrôles de suivi doivent être effectués sur les selles. Éradication de l’infection. (Voir PHARMACOLOGIE CLINIQUE, Recherche clinique).

Onchocercose
La posologie recommandée de STROMECTOL (ivermectine) pour le traitement de l’onchocercose est une dose orale unique d’environ 150 µg d’ivermectine par kg de poids corporel. Veuillez vous référer au tableau 2 pour les recommandations posologiques. Les patients doivent prendre les comprimés à jeun avec de l’eau. (Voir PHARMACOLOGIE CLINIQUE, pharmacocinétique.) Lors de campagnes de distribution massive dans le cadre de programmes de traitement internationaux, l’intervalle entre les doses le plus souvent utilisé est de 12 mois. Pour le traitement des patients individuels, un retraitement peut être envisagé à des intervalles aussi courts que 3 mois.

Poids corporel (kg)Dose unique orale
Quantité de comprimés de 3 mg
15-241 comprimé
25-352 comprimés
36-503 comprimés
51-654 comprimés
66-795 comprimés
≥ 80200 microgrammes/kg
Poids corporel (kg)Dose unique orale
Nombre de comprimés de 3 mg
15-251 comprimé
26-442 comprimés
45-643 comprimés
65-844 comprimés
≥ 85150 µg/kg
Tableau 1 : Recommandations posologiques pour Ivermectine dans l’onchocercose

Le journal scientifique Antiviral Research a publié des données

La revue scientifique Antiviral Research a publié des données de recherche sur les avantages de l’Ivermectin. L’étude a impliqué des patients et des hôpitaux du monde entier. A ce jour, peu de cas d’efficacité ont été documentés, mais une mortalité de 0% pendant le traitement et une amélioration de la maladie pendant le traitement à l’Ivermectine ont été observées dans 100% des cas, dans les 48 heures suivant le début du traitement. Dans le plan d’action thérapeutique du COVID19, la première ligne de traitement vise à réduire la charge virale et la réplication. “Il est recommandé d’inclure l’ivermectine dans le traitement car elle a montré une réduction significative de la létalité et de la nécessité de l’IVE. L’ivermectine est un agent antiparasitaire qui est utilisé dans le monde entier depuis près de 40 ans. Le médicament est largement utilisé en thérapie humaine, et est bien toléré à la dose standard de 200mcg/kg et deux fois plus. Le médicament a un large spectre d’activité antivirale, qui est dû à son effet sur la capacité de réplication du virus et à l’inhibition de la réponse antivirale. Au Pérou, certains médecins ont commencé à prescrire de l’Ivermectin et aucun effet secondaire grave n’a été décrit. Plus fréquemment, des effets indésirables tels que : maux d’estomac, douleurs épigastriques, diarrhée, vertiges, faiblesse ont été observés. C’est sur la base de ces résultats que le premier régime de traitement à l’Ivermectine a été établi.

Premier régime de traitement à l’Ivermectine développé pour le COVID19

Posologie : comprimé de 12 mg.

Dose pour les adultes : 1/2 comprimé 2 fois par jour, pendant 2 jours.

Pour un poids corporel de 80 à 110 kg : 1/2 comprimé 3 fois par jour, en cure de 2 jours.

Plus de 110 kg : 1/2 comprimé 4 fois par jour pendant une période de 2 jours.

Ne prenez pas le comprimé avec du jus (cela réduit l’effet), il est recommandé de le prendre avec de l’eau. Ne pas prendre pendant les repas, il est recommandé de prendre 2 heures avant un repas, ou 2 heures après.

En cas d’antécédents de gastrite, d’inconfort gastrique, de nausées ou de tout autre symptôme d’intolérance, il est recommandé de diviser la dose de base en 2 prises espacées de 3 heures, afin de réduire les effets secondaires (gastro-intestinaux).

Dans les cas graves et critiques où la charge virale est plus élevée et persistante, s’il n’y a pas d’amélioration après la 2e dose, des doses quotidiennes supplémentaires sont recommandées jusqu’à la disparition des symptômes et des signes de la maladie pulmonaire, tels que l’essoufflement, les anomalies sur les méthodes de diagnostic par imagerie.

Sur notre site, vous pouvez acheter de l’Ivermectin, un médicament original produit en Inde. Il est disponible dans de nombreux pays du monde et figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Le médicament peut provoquer un certain nombre d’effets secondaires :

  • des vertiges ;
  • mal de tête ;
  • nausée ; diarrhée ;
  • douleur musculaire ;
  • des éruptions cutanées.

Consultez toujours votre médecin pour éviter tout effet indésirable. Ne prenez pas le médicament de manière incontrôlée, ne faites pas d’automédication. Il existe des contre-indications absolues à la prise d’Ivermectin :

  • une intolérance à l’ingrédient actif du médicament ;
  • maladie rénale, maladie du foie ;
  • grossesse, allaitement ;
  • le cancer ;
  • VIH, SIDA ;
  • des conditions qui affaiblissent le système immunitaire ;
  • de moins de 5 ans ;
  • poids corporel inférieur à 15 kg.


Il est interdit de dépasser la dose prescrite par le médecin ou de prolonger le traitement de son propre chef. L’ivermectine doit être prise à jeun, une heure avant un repas ou deux heures après un repas. Le médicament ne peut être bu qu’avec de l’eau, de préférence un grand verre. Le traitement consiste généralement en une seule dose. Le médecin décide si une deuxième dose est nécessaire. Il est recommandé aux personnes dont le système immunitaire est faible de prendre le médicament régulièrement, en suivant les instructions d’un professionnel de la santé.

Combien de temps faut-il pour prendre ivermectine ?

Prenez une dose de 200 microgrammes d’ivermectine par kilogramme de poids corporel. Vous ne saurez pas, pendant 4 semaines, si le traitement a été totalement efficace. Votre médecin pourra vous prescrire une seconde dose unique dans les 8 à 15 jours.

Quels sont les bienfaits de l’ivermectine?

L’ivermectine est un traitement qui permet de soigner la gale et l’onchocercose (cécité des rivières), une maladie des yeux et de la peau pouvant rendre aveugle la personne porteuse du parasite, car il possède des propriétés anti-inflammatoires.

Quels sont les effets de l’ivermectine sur la fonction de reproduction?

Des études menées chez l’animal ont montré une toxicité sur la fonction de reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques) ; cependant, la valeur prédictive pour l’homme de ces observations n’est pas établie. L’ivermectine ne doit être utilisée que si nécessaire.