Solupred est un médicament populaire en France, pour soulager les symptômes de l’asthme ainsi que l’inflammation des articulations. Si vous achetez Solupred sans ordonnance, assurez-vous de savoir comment le prendre en lisant la notice. Cela vous aidera à obtenir le meilleur effet du médicament.

Solupred (Prednisolone) est un médicament glucocorticoïde synthétique, un analogue déshydraté de l’hydrocortisone. Il a des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques, immunosuppresseurs, anti-chocs et augmente la sensibilité des β-adrénorécepteurs aux catécholamines endogènes.

Solupred (prednisolone)

Indications pour l’utilisation de Solupred (prednisolone)

  • Maladies systémiques du tissu conjonctif (lupus érythémateux systémique, sclérodermie, périartérite noueuse, dermatomyosite, polyarthrite rhumatoïde) ;
  • Maladies articulaires inflammatoires aiguës et chroniques : arthrite goutteuse et psoriasique, arthrose (y compris post-traumatique), polyarthrite (y compris sénile), périarthrite de l’épaule, spondylarthrite ankylosante (maladie de Behterew), arthrite juvénile, syndrome de Still chez l’adulte, bursite, ténosynovite non spécifique, synovite et épicondylite ;
  • rhumatismes aigus, cardiopathie rhumatismale, chorée mineure ; ,
  • statut d’asthmatique ;
  • Les maladies allergiques aiguës et chroniques, y compris les réactions allergiques aux médicaments et aux aliments, la maladie sérique, l’urticaire, la rhinite allergique, l’œdème de Quincke, l’exanthème médicamenteux, la pollinose, etc ;
  • Maladies de la peau : vésiculaire, psoriasis, eczéma, dermatite atopique (neurodermite généralisée), dermatite de contact (impliquant de grandes surfaces de peau), toxidermie, dermatite séborrhéique, dermatite exfoliative, nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell), dermatite herpétiforme bulleuse, syndrome de Stevens-Johnson ;
  • œdème cérébral (y compris dans le contexte d’une tumeur cérébrale ou associé à une chirurgie, une radiothérapie ou un traumatisme crânien) après administration parentérale ;
  • Maladie oculaire allergique (conjonctivite allergique) ;
  • maladies oculaires inflammatoires : ophtalmie sympathique, uvéite antérieure et postérieure flasque grave, névrite optique ;
  • Insuffisance surrénalienne primaire ou secondaire (y compris après ablation des glandes surrénales) ;
  • hyperplasie congénitale des surrénales ;
  • maladie rénale auto-immune (y compris glomérulonéphrite aiguë) ;
  • le syndrome néphrotique ;
  • Thyroïdite subaiguë ;
  • Maladies sanguines et hématopoïétiques : agranulocytose, panmyélopathie, anémie hémolytique auto-immune, leucémie lympho- et myéloïde, lymphogranulematose, purpura thrombocytopénique, thrombocytopénie secondaire chez l’adulte, érythroblastopénie (anémie érythrocytaire), anémie hypoplasique congénitale (érythroïde) ;
  • maladies pulmonaires interstitielles : alvéolite aiguë, fibrose pulmonaire, sarcoïdose de stade II-III ;
  • méningite tuberculeuse, tuberculose pulmonaire, pneumonie d’aspiration (en association avec une chimiothérapie spécifique) ;
  • bérylliose, syndrome de Leffler (ne répondant pas à un autre traitement) ;
  • cancer du poumon (en association avec des cytostatiques) ;
  • la sclérose en plaques ;
  • maladies gastro-intestinales : colite ulcéreuse, maladie de Crohn, entérite localisée ; , états hypoglycémiques (hypoglycémie) ;
  • la prévention des réactions de rejet dans les greffes d’organes ;
  • hypercalcémie dans le cancer, nausées et vomissements dans le traitement cytostatique ;
  • La maladie du myélome.
Solupred

Dosage et administration de Solupred

La dose quotidienne complète doit être prise un jour sur deux ou deux fois la dose quotidienne, en tenant compte du rythme circadien de la sécrétion endogène de glucocorticostéroïdes entre 6 et 8 heures du matin. La dose quotidienne élevée peut être divisée en 2 à 4 doses, la dose la plus élevée étant prise le matin. Les comprimés doivent être pris pendant ou immédiatement après un repas, avec une petite quantité de liquide.

Dans les états aigus et comme traitement de substitution, une dose initiale de 20-30 mg/jour est administrée aux adultes, avec une dose d’entretien de 5-10 mg/jour. Si nécessaire, la dose initiale peut être de 15-100 mg/jour, la dose d’entretien est de 5-15 mg/jour.

Chez l’enfant, la dose initiale est de 1 à 2 mg/kg de poids corporel par jour en 4 à 6 prises, la dose d’entretien est de 300 à 600 µg/kg/jour.

Lorsque l’effet thérapeutique est obtenu, la dose est progressivement réduite à 5 mg, puis à 2,5 mg à intervalles de 3 à 5 jours, en annulant d’abord les doses ultérieures.

En cas de traitement à long terme, la dose quotidienne doit être réduite progressivement. Un traitement à long terme ne doit pas être arrêté soudainement ! Le retrait de la dose d’entretien est d’autant plus lent que la glucocorticothérapie a été utilisée longtemps.

Dans les situations de stress (infection, réaction allergique, blessure, opération, surcharge mentale), la dose de prednisolone doit être augmentée temporairement (1,5-3 fois, dans les cas graves 5-10 fois) pour éviter l’exacerbation de la maladie sous-jacente.

Contre-indications Solupred

La seule contre-indication à l’utilisation à court terme pour les signes vitaux est l’hypersensibilité à la prednisolone ou aux composants du médicament.

Chez les enfants en phase de croissance, les glucocorticostéroïdes ne doivent être utilisés que pour des indications absolues et sous la surveillance étroite et particulière du médecin traitant.

Interaction de Solupred avec d’autres médicaments

La méthylprednisolone est incompatible avec d’autres médicaments (peut former des composés insolubles).

Utilisation simultanée de méthylprednisolone :

  • avec des inducteurs d’enzymes microsomales hépatiques (phénobarbital, phénytoïne, théophylline, rifampicine, éphédrine)- entraîne une diminution de sa concentration.
  • diurétiques (en particulier les inhibiteurs de la thiazide et de la carboenhydrase) et amphotéricine B – peuvent augmenter l’excrétion de K+ et le risque d’insuffisance cardiaque.
  • Amphotéricine B et inhibiteurs de la carboangiidrase – risque accru d’ostéoporose.
  • les médicaments contenant du sodium – entraînent des œdèmes et une hypertension artérielle.
  • Glycosides cardiaques – tolérance diminuée et risque accru d’extrasystole ventriculaire (en raison de l’hypokaliémie).
  • Anticoagulants indirects – réduit (rarement augmente) leur effet (ajustement de la dose nécessaire).
  • anticoagulants et thrombolytiques – augmente le risque d’hémorragie due à des ulcères du tractus gastro-intestinal.
  • éthanol et AINS – risque accru d’ulcères érosifs et de saignements gastro-intestinaux (l’association avec des AINS pour l’arthrite peut réduire la dose de GCS en raison de l’effet thérapeutique combiné) .
  • paracétamol – risque accru d’hépatotoxicité (induction des enzymes hépatiques et formation d’un métabolite toxique du paracétamol).
  • acide acétylsalicylique – accélère son excrétion et réduit sa concentration dans le sang (lorsque la méthylprednisolone est retirée, les taux sanguins de salicylate augmentent et le risque d’effets secondaires augmente).
  • l’insuline et les hypoglycémiants oraux, les médicaments hypotenseurs – leur efficacité est réduite.
  • vitamine D – réduit son effet sur l’absorption du Ca2+ dans l’intestin.
  • STH – diminue l’efficacité de ce dernier, et avec le praziquantel – sa concentration.
  • Les m-cholinobloquants (y compris les antihistaminiques et les antidépresseurs tricycliques) et les nitrates – augmentent la pression intraoculaire.
  • isoniazide et mexiletine – augmente leur métabolisme (surtout chez les acétylateurs rapides), ce qui entraîne une diminution de leurs concentrations plasmatiques.

Augmente (en cas de traitement prolongé) les taux d’acide folique.

Les inhibiteurs de la carboanhydrase et les diurétiques de l’anse peuvent augmenter le risque d’ostéoporose.

L’indométhacine, en empêchant la méthylprednisolone de se lier à l’albumine, augmente le risque de ses effets secondaires.

L’ACTH augmente les effets de la méthylprednisolone.

L’ergocalciférol et la parathormone préviennent le développement de l’ostéopathie induite par la méthylprednisolone.

Le kétoconazole, en inhibant le métabolisme de la méthylprednisolone, peut augmenter sa toxicité dans certains cas.

L’utilisation concomitante avec la ciclosporine entraîne une inhibition mutuelle du métabolisme – risque d’effets secondaires des deux médicaments (des cas de convulsions ont été signalés en cas d’utilisation conjointe).

L’utilisation concomitante d’androgènes et d’anabolisants stéroïdiens avec la méthylprednisolone favorise l’œdème périphérique, l’hirsutisme et le développement de l’acné.

Les estrogènes et les contraceptifs oraux contenant des estrogènes réduisent la clairance de la méthylprednisolone, ce qui peut s’accompagner d’une augmentation de sa puissance. Le mitotane et les autres inhibiteurs de la fonction surrénale peuvent nécessiter une augmentation de la dose de méthylprednisolone.

L’utilisation concomitante avec des vaccins antiviraux vivants et d’autres immunisations augmente le risque d’activation virale et d’infections.

Les antidépresseurs tricycliques peuvent augmenter la sévérité de la dépression causée par les SCG (non indiqués pour le traitement de ces effets secondaires).

Les antipsychotiques (neuroleptiques) et l’azathioprine augmentent le risque de cataracte avec la méthylprednisolone.

L’hypokaliémie induite par les GCS peut augmenter la sévérité et la durée du bloc musculaire avec les myorelaxants.

L’administration concomitante d’antiacides réduit l’absorption de la méthylprednisolone.

Les immunosuppresseurs augmentent le risque d’infection et de lymphome ou d’autres troubles lymphoprolifératifs associés au virus d’Epstein-Barr.

L’utilisation concomitante avec des médicaments antithyroïdiens diminue et avec des hormones thyroïdiennes augmente la clairance de la méthylprednisolone.

Solupred effets secondaires :

  • Maladies infectieuses et parasitaires : infection opportuniste, masquage des symptômes cliniques des infections, œsophagite à candida.
  • Système immunitaire : éruption cutanée, démangeaisons, choc anaphylactique.
  • Système endocrinien : diminution de la tolérance au glucose, diabète sucré ” stéroïdien ” ou manifestation d’un diabète sucré latent, inhibition de la fonction surrénalienne.
  • Troubles du système endocrinien : diminution de la tolérance au glucose, diabète sucré stéroïdien ou manifestation d’un diabète sucré latent, inhibition de la fonction surrénalienne.
  • Troubles mentaux : pensées suicidaires, comportement inadéquat, irritabilité, confusion.
  • Appareil digestif : nausées, vomissements, pancréatite, ulcère gastrique et duodénal ” stéroïdien “.
  • Système musculo-squelettique : retard de croissance et processus d’ossification chez l’enfant.

Comment le stocker Solupred

Conserver à une température ne dépassant pas 30 degrés.

Qu’est-ce que le Solupred?

Le Solupred® est un médicament qui se présente sous forme de solution buvable ou de comprimés effervescents ou orodispersibles. Ce dérivé de la cortisone est un anti-inflammatoire stéroïdien qui ne peut être délivré que sur ordonnance. Le Solupred® est anti-inflammatoire dérivé de la cortisone.

Quels sont les différents types de doses de Solupred?

SOLUPRED 20 mg est adapté aux traitements d’attaque ou aux traitements de courte durée nécessitant des doses moyennes ou fortes chez l’adulte et l’enfant de plus de 10 kg. En traitement d’entretien et pour des posologies inférieures à 20 mg par jour, il existe des dosages plus appropriés.

Quels sont les bienfaits du Solupred 20 mg?

Enfin, elle peut être également utilisée dans les cas de maladies bénignes comme les allergies, les crises d’asthme, la sinusite aiguë ou l’otite. Comment utiliser le Solupred 20 mg ? Ce produit pharmaceutique est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 10 kg.

Qu’est-ce que le médicament Solupred?

Dans quel cas le médicament SOLUPRED est-il prescrit ? Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant.

Dr. Erin Pitkethly
+ posts

Dr. Erin Pitkethly est un médecin avec 20 ans d'expérience et un diplôme en pharmacologie.
Son expérience indispensable du travail avec les patients en clinique, ainsi que son niveau d'éducation le plus élevé, lui permettent d'être considérée comme une experte de classe mondiale pour conseiller les clients sur la thérapie médicamenteuse.